Macadamia

Macadamia integriolia

Le macadamier est un grand arbre pouvant atteindre jusqu'à 15 m de haut. Les feuilles persistantes sont entières, de couleur vert sombre. Le fruit - appelé noix de macadamia ou noix du Queensland- est une noix ronde, dont la taille est entre celle d'une noisette et celle d'une petite noix. La coque, très solide et résistante, est recouverte d'une enveloppe charnue assez mince, verte et brillante. L'amande est très riche en lipides : 78 %. Le macadamier est cultivé en Australie ainsi qu'à Hawaii, en Californie et au sud de la péninsule Ibérique. Le bois, d'excellente qualité, est apprécié en ébénisterie. L'arbre est aussi très ornemental.

Histoire du Macadamia

Les premiers macadamiers ont été découverts en Australie, mais ils étaient depuis longtemps connus des aborigènes qui s'en servaient notamment pour se chauffer en faisant brûler le bois et les noix de macadamia.

Les utilisations du Macadamia

Visage Exemple 2
Cheveux Exemple 3
Corps Exemple 4

Les vertus du Macadamia

L'huile de macadamia est reconnue pour ses propriétés assouplissantes, cicatrisantes, apaisantes, nourrissantes, restructurantes. De plus, elle est traditionnellement reconnue pour activer la micro-circulation lymphatique. Elle est très intéressante pour effectuer des massages, car elle ne laisse pas de film gras. C'est une huile au toucher sec et très fluide.

Quelques astuces

Très intéressante pour sa texture restructurante et fluide pour effectuer un massage du corps. On peut ajouter 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de Ylang Ylang ou de géranium rosat. Cette huile de massage contribuera à stimuler les sens et invitera à lâcher prise. Elle est également très souvent utilisée directement en masque sur les cheveux avant le shampoing pour assouplir et nourrir les cheveux très secs ou abîmes. En cas de grand froid, elle est très utile pour protéger les peaux les plus fragiles. On peut l’utiliser en synergie ou en pommade avec du beurre de karité.