Karité

Vitellaria Paradoxa
Butyrospermum Parkii

Le karité est un arbre à feuilles caduques haut de 10 à 15 mètres, qui fait partie de la famille des Sapotaceae. Il est aussi appelé "arbre à beurre" et peut vivre deux à trois siècles. Il pousse en Afrique de l'Ouest et centrale et la pression de ses amandes donne une huile végétale sous forme solide à température ambiante, appelée beurre de karité.

Histoire du Karité

Le karité connaît une renommée grandissante grâce aux cosmétiques et sa demande augmente au XXIème siècle. 200 à 500 mille tonnes d'amandes de karité sont exportées chaque année d'Afrique de l'Ouest. La récolte des fruits, l’extraction et la production du karité participent à améliorer la situation économique en donnant du travail à des millions de personnes.

Les utilisations du Karité

Visage Exemple 2
Cheveux Exemple 3
Corps Exemple 4

Les vertus du Karité

Le karité est reconnu pour être protecteur et nourrissant. Il est multifonction et peut servir pour le soin des pieds abîmés, mais aussi sur les visages sensibles au froid, et il apporte douceur et onctuosité aux crèmes auxquelles il est incorporé. Le beurre de karité convient très bien aux peaux sèches, ainsi qu'aux cheveux secs ou frisés, et encore sur les crevasses et vergetures.

Quelques astuces

Pour le soin des pieds abîmés, le beurre de karité peut s'appliquer en massage sur des pieds propres et secs, que l'on laissera reposer la nuit dans des chaussettes.