Aloe vera

Aloe barbadensis
Famille des Asphodelaceae

L'aloe vera est une plante vivace, xérophile, c’est-à-dire typique des régions sèches et milieux arides, autrefois elle appartenait à la famille des Liliaceae. Elle est dite "succulente" de par ses feuilles charnues. Les feuilles sont persistantes, dentelées atteignant 50 cm et on retrouve au centre de la plante, une hampe à fleurs jaunes en grappe qui peut atteindre 1 m de haut. Les racines de l'aloe vera sont peu profondes. L'aloès du Cap peut être encore plus haute et ses fleurs sont rouges et cylindriques. Le gel d'aloès provient du mucilage des cellules au centre de la feuille.

Histoire de l'Aloe Vera

L'aloès des Barbades originaire du Yémen, a donné l'aloe vera, mais l'origine de l'aloès le plus ancien est mystérieuse, surnommant cette plante une panacée en Chine. Cette plante est utilisée depuis l'Antiquité en Egypte et Grèce Antiques. L'aloès était utilisé en Egypte contre les vers, les maladies de peau et les maux de tête. En Grèce, on l'utilisait plutôt en teinture pour teindre les laines. L'aloe vera devient reconnue comme plante médicinale en Chine à partir du Xème siècle. Elle entre dans la médecine ayurvédique à partir du XIIème siècle en Inde, où elle sera conseillée pour les maladies du foie, de la rate et les tumeurs internes. Actuellement, le gel d'aloès entre dans la composition de nombreux produits dermo-cosmétiques.

Les vertus de l'Aloe Vera

Le gel d'aloe vera en application locale est reconnu pour ses vertus cicatrisantes, hydratantes, adoucissantes et antiprurigineuses. C'est aussi un excellent cicatrisant et régénérant cutané pour les brûlures et après l'exposition au soleil ou post-épilation. Il est aussi utilisé comme antiseptique et soulage les ulcères de l'estomac. Le suc est traditionnellement utilisé par voie orale, souvent sous forme de gélules, contre la constipation avec son effet laxatif. Il a aussi un effet hypoglycémiant. Le jus est reconnu pour ses propriétés dépuratives et drainantes.

Quelques astuces

Pour améliorer la qualité de peau, le gel d'aloe vera peut s'appliquer 3 fois par jour. Il est aussi possible de réaliser un masque hydratant à laisser poser 10 à 15 minutes, à base d'une cuillère à soupe de gel d'aloe vera auquel on rajoute une cuillère à café de yaourt et une cuillère à café de miel. Le suc s'utilise sur du court terme ou en usage ponctuel.

Pour récolter le gel d'aloe, coupez la feuille dans sa longueur et raclez le gel (la pulpe) en évitant surtout de prendre du suc qui est de couleur clair et non transparent comme l'est le gel.

Le gel s'oxyde rapidement, de ce fait, il convient de ne préparer que la quantité dont vous avez besoin. L'idéal est d'avoir un pied d'aloe vera chez soi et se servir suivant les besoins.