Açai

Euterpe oleracea

Euterpe oleracea, également nommé açaï du Brésil, est une espèce de palmiers très fins de la famille des Arecaceae, originaire d'Amérique du Sud. On ne le retrouve qu'en Amérique du Sud. Les fruits, également nommés « açaí », sont d’un violet très foncé et ressemblent à la myrtille qui poussent en grappes le long du tronc du palmier. Leur goût rappelle le chocolat et les fruits rouges. Sa chair est pulpeuse et fine. Très difficile à conserver, elle ne peut être consommée fraîche que dans les 48 heures suivant sa cueillette.

Histoire de l'açai

Le fruit de l'acai était déjà très réputé à l'époque des civilisations pré-colombiennes où il a toujours été majoritairement consommé en local. Il était fort connu des sages qui l'utilisaient pour guérir le paludisme et la jaunisse notamment. La majorité de sa consommation s'est toujours, jusqu'à récemment, faite en Amérique du Sud. Cependant, c'est dans les années 1990 que l'açai a eu également ses lettres de noblesses aux Etats-Unis et en Asie par le développement de la mode des acai bowl.

Les utilisations de l'Açai

Visage Exemple 2
Corps Exemple 4

Les vertus de l'Açai

La chair des fruits pressés donne l'huile végétale d'açai qui est exceptionnelle. Elle est une alliée très précieuse pour les peaux matures, très sèches et sensibles. En effet, ses actifs riches en polyphénols en font un ingrédient très précieux et recherché pour les soins anti-âge.

Quelques astuces

Utilisée en huile végétale ou dans une crème de soin visage ou un soin corps comme un gommage, l'acai va améliorer rapidement l'état des peaux très sèches, matures ou stressées. Cet actif est aussi intéressant dans la confection d'un gommage.